Nous avons un nouveau site ! Visitez le dès aujourd'hui en cliquant ici.

Fermer

Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

Soyez bien renseigné

C’est le 22 juin 1874 que le docteur Still fonde et met en place les bases et les principes de l’ostéopathie. Il instaure la première école d’ostéopathie dans le monde The American School of Osteopathy en 1892 à Kirksville (Missouri).

Considérée à la fois comme une science et un art, l’ostéopathie traite des patients et non des symptômes. L’ostéopathie s’appuie alors sur des connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques et biochimiques rigoureuses, mais aussi sur un sens développé du toucher.  Ainsi l’ostéopathe décèle et crée des liens entre les différentes structures observées.

Par son approche globale du corps et de l’être humain, l’ostéopathie vise à réharmoniser les déséquilibres tensionnels structurels, en mobilisant et en libérant les organes et les structures anatomies bloquées.  Prenant en compte les facteurs environnementaux influant sur l’individu ainsi que sa personnalité et son mode de vie, l’ostéopathie se veut avant tout une thérapie globale à l’écoute du patient. Ayant à coeur de maintenir le mouvement et la libre circulation des liquides corporels, l’ostéopathe cherchera à activer les capacités d’autoguérison du patient en lui prescrivant des exercices curatifs et préventifs.

Pourquoi consulter en ostéopathie ?

L’ostéopathe peut vous aider pour :

¤ Problèmes musculaires et tendineux;
¤ Douleurs et diminution de mobilité articulaire;
¤ Troubles dégénératifs et inflammatoires;
¤ Troubles de la colonne vertébrale;
¤ Conséquences post-traumatiques (accident de voiture, de sport ou du travail);
¤ Certaines manifestations digestives (ex: reflux gastrique, brûlure d’estomac, digestion lente, constipation, etc.);
¤ Troubles du système nerveux (ex: dépression, etc.);
¤ Manifestions du système cardio-respiratoire (ex: asthme, troubles circulatoires, etc.);
¤ Certaines manifestations ORL (ex: sinusites, otites, vertiges, acouphène, etc.);
¤ Troubles du système uro-génital (ex: infection urinaire à répétition, incontinence urinaire à l’effort, prostate, problèmes de menstruations, fécondité, etc.);
¤ Problèmes liés à la naissance et à la croissance (ex: déformation du crâne – forceps, ventouse -, sommeil perturbé, otites, régurgitations, coliques, scoliose, etc.)

Comment se déroule une séance ?

Chaque individu ayant ses propres mécanismes de compensation, seule l’évaluation précise permet à l’ostéopathe de découvrir le traitement approprié à chacun.

Par conséquent, la séance débute par un questionnaire ostéopathique rigoureux destiné à couvrir vos troubles et vos antécédents.  Par la suite, des tests sont effectués pour déterminer l’origine et la cause des lésions au niveau des différents systèmes.

Le traitement consiste en des techniques manuelles douces qui s’adressent aux muscles, ligaments, fasciae, articulations, crâne, viscères, glandes, système nerveux et vasculaire etc.

Enfin pour consolider le traitement et éviter que le problème soit récurrent, l’ostéopathe proposera au patient un travail postural, des exercices spécifiques ainsi que des conseils pertinents.

Quelle est la durée d’un traitement ?

Il est malheureusement difficile d’indiquer la durée précise d’un traitement ostéopathique, les besoins étant distincts d’un patient à l’autre.  Toutefois, dans la majorité des cas, une séance peut durer de 45 min. à 1 heure.

À titre d’indication, de 1 à 10 séances suffisent bien souvent à rétablir l’équilibre des différentes structures et leurs fonctions, dans le but de libérer le patient du problème pour lequel il avait consulté.  Bien entendu, l’implication du patient (exercices, travail postural etc.) favorisera l’atteinte de ce but.